Ingrédients

Préparation

  1. Préparez les mouillettes : faites griller les tranches de pain Poilâne et découpez-les en bandes. Coupez la baguette en longues bandes.

  2. Malaxez le beurre avec les paillettes d’algues, salez-le ou non selon vos envies et tartinez-en quatre mouillettes.

  3. Coupez les oeufs de hareng en lanières et déposez-les sur quatre mouillettes.

  4. Rincez la pomme et coupez-la en tranches de 2 mm puis en lanières.

  5. Tartinez de roquefort quatre mouillettes et garnissez des morceaux de pomme.

  6. Faites pocher les oeufs de caille : cassez-les dans une cuillère, puis plongez-les dans de l’eau frémissante additionnée de vinaigre.

  7. Laissez-les pocher 30 secondes puis égouttez-les.

  8. Etalez la tapenade sur quatre mouillettes et déposez un oeuf poché sur chacune. Parsemez de piment d’Espelette.

  9. Faites cuire les oeufs à la coque : plongez-les dans de l’eau frémissante et comptez 3 mn 30 ou 4 mn selon leur grosseur. Egouttez-les et servez-les avec les mouillettes.

  10. Avant de les déguster, parsemez-les de fleur de sel.

L'astuce

Variez les plaisirs : mariez de fines lamelles de magret fumé et des figues fraîches ; des lamelles de jambon à l’os sur du pain tartiné de moutarde à l’estragon ; de l’avocat coupé en bâtonnets avec des langoustines à peine saisies à la poêle ; du pain d’épices garni de dés de mangue compotée...
Sonia Ezgulian : "Ce que je préfère dans les oeufs à la coque, ce sont les mouillettes. Je ne les trempe pas dans les oeufs, mais je fais couler le jaune dessus !"
Sonia Ezgulian se définit comme une cuisinière qui écrit. Après avoir longtemps été chef d’un restaurant à Lyon, elle se consacre à l’écriture. Son nouveau livre, "Du bon usage des ustensiles" (éditions de l’Epure), paraîtra le 20 janvier.

3 sur 5