Ingrédients

La pâte

  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère(s) à café de sel
  • 1 cuillère(s) à café de sucre
  • 3 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive

La garniture

Préparation

  1. Préparez la pâte. Délayez la levure dans 15 cl d’eau tiède, puis laissez reposer 10 mn.

  2. Mélangez la farine avec le sel et le sucre dans un saladier. Creusez un puits, versez la levure délayée et l’huile. Mélangez du bout des doigts en ramenant la farine au centre du saladier jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

  3. Pétrissez la pâte sur le plan de travail fariné une dizaine de minutes : elle doit être lisse et homogène. Formez une boule et farinez-la généreusement. Remettez-la dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez lever à température ambiante pendant une heure.

  4. Préchauffez le four à 230 °C (th. 7-8). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur le plan de travail, découpez-y un disque et placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  5. Coupez les restes de fromages en morceaux et les olives en rondelles. Avec le dos d’une cuillère à soupe, étalez la crème fraîche sur la pâte sans aller jusqu’au bord. Garnissez de fromage et d’olives. Arrosez d’un filet d’huile et enfournez 10 à 15 mn.

  6. Parsemez de brins de romarin et servez aussitôt avec une salade verte.

L'astuce

« Recettes anti-gaspi », d’Audrey Le Goff (éd. Hachette Cuisine), propose 65 recettes, conseils et astuces pour éviter le gaspillage. Ce livre donne toutes les clés pour lutter contre le gaspillage des aliments.

9782017020158_001_X[1]

3.17 sur 5