Ingrédients

Préparation

  1. Laver les échalotes non épluchées et les disposer dans un plat sur un lit de gros sel. Mettre au four à 180°C (th 6) pour 40 minutes; sortir le plat et laisser tiédir; ne pas éteindre le four et baisser à 150°C (th 5).

  2. Couper les pommes de terre en rondelles; les plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante salée puis les égoutter; couper les rognons en cubes; peler et hacher l'ail.

  3. Faire chauffer 50 g de beurre dans une sauteuse; mettre les pintades à dorer sur toutes leurs faces, à feu vif, puis égoutter. A leur place, saisir les dés de rognons et l'ail, puis égoutter.

  4. Jeter la graisse contenue dans la cocotte, remettre les morceaux de pintade et les rognons aillés.

  5. Verser le Porto, saler, poivrer, mélanger et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

  6. Couper les extrémités des échalotes avec des ciseaux. Les presser entre les doigts pour en extraire la pulpe. Mélanger à la viande.

  7. Beurrer un plat à four. Disposer dans le fond la moitié des lamelles de pommes de terre, couvrir de la préparation à la viande, parsemer de thym,ajouter le laurier et recouvrir du reste de pommes de terre.

  8. Dérouler la pâte sur le plat. Rentrer les bords et pratiquer une cheminée au centre. Badigeonner la surface de la pâte de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

  9. Enfourner pour 40 minutes environ. Servir votre pintade aux échalotes confites accompagné d'une salade verte.

  10. Retrouvez plus de recettes de pintade: suprême de pintade en papillote, pintade fermière des Landes au miel et aux agrumes, pintade à l'orange...

2 sur 5