Ingrédients

  • 8 pêches jaunes mûres mais fermes150 g de groseilles6 branches de verveinecitronnelle40 cl de lait100 g de crème fleurette5 jaunes d'oeufs150 g de mielle jus citron2 cuillère(s) à soupe de crème de pêche100 g de sucre semoule45 g de sucre pour confiture avec pectine50 g de sucre glace

Préparation

Préparez la glace :

  1. Faites bouillir le lait, ajoutez, hors du feu, la verveine après avoir réservé quelques feuilles, et laissez infuser 8 h avant de filtrer. Le lendemain, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre semoule et la crème fleurette. Versez le lait bouillant dessus et faites cuire comme une crème anglaise. Filtrez, faites refroidir rapidement et prendre en glace dans une sorbetière.

Préparez les pêches :

  1. Allumez le four à 200 °C. Epluchez les pêches et faites de grosses boules avec une cuillère parisienne. Réservez les chutes des fruits. Faites fondre le miel dans un plat à four, ajoutez les boules de pêche et le jus de citron hors du feu, couvrez d’une feuille d’aluminium et glissez au four. Laissez cuire 30 mn, retirez du four et arrosez de crème de pêche.

Préparez la compote de pêches :

  1. Faites chauffer les chutes de pêche avec le sucre pour confiture et laissez cuire à feu doux 5 mn. Laissez refroidir.

Préparez le coulis :

  1. Mixez les groseilles, filtrez et ajoutez le sucre glace.

Répartissez

  1. La compote de pêches dans quatre bols ou quatre assiettes. Disposez les billes de pêche tièdes autour. Placez une quenelle de glace sur la compote de pêches et versez le coulis de groseilles tout autour. Décorez avec une feuille de verveine et servez.

L'astuce

Préparez de la même façon des pêches blanches, plus délicates que les jaunes.

3.67 sur 5