Ingrédients

Pour la pâte à choux :

Pour la garniture :

Préparation

  1. Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, portez à ébullition le beurre, 15cl d’eau et 1 pincée de sel. Hors du feu, ajoutez d’un coup la farine. Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Remettez la casserole sur le feu, puis mélangez vivement pour dessécher la pâte. Hors du feu, ajoutez les 2 œufs un à un, jusqu’à ce que la pâte ait une consistance onctueuse et tombe souplement de la spatule. Mettez la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille à large embout cannelé.

  2. Dessinez une couronne de Ø 20 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Posez la feuille sur une plaque et déposez la pâte à choux sur le dessin en formant une couronne large et haute. Parsemez d’amandes effilées et enfournez 50 mn dans le bas du four, porte légèrement entrouverte (avec une cuillère en bois). Quand la cuisson est terminée, laissez tiédir hors du four.

  3. Garniture. Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux le sucre en poudre, 1 c. à soupe d’eau et les amandes jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel et enrobe les amandes. Etalez aussitôt sur une plaque légèrement huilée et laissez refroidir. Lorsque le caramel a durci, cassez-le en morceaux et mixez-le finement pour obtenir un pralin.

  4. Fouettez la crème en chantilly ferme. Ajoutez et mélangez rapidement 25g de sucre glace. Incorporez délicatement le pralin à la crème chantilly. Coupez la couronne dans le sens de l’épaisseur avec un couteau-scie. Déposez la crème au pralin sur la moitié inférieure de la couronne et recouvrez de l’autre moitié. Saupoudrez de sucre glace, mettez au frais 30 mn.

L'astuce

Le Paris-Brest se consomme de préférence le jour où il a été réalisé, car la pâte à choux, très délicate, se détrempe très rapidement.

3.71 sur 5