Ingrédients

  • 4 cuisses de canard confites
  • 200 g de foie gras cru
  • 500 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 300 g de pommes de terre violettes
  • 1 dl de crème liquide
  • 2 cuillère(s) à soupe de chapelure
  • sel, poivre

Préparation

Pelez

  1. Les pommes de terre, coupez-les en gros cubes et mettez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau et portez àébullition. Laissez cuire 25 mn, jusqu'à ce qu'elles soient très tendres.

Egouttez

  1. Les cuisses de canard et retirez la peau ; réservez la gelée qui se trouve au fond de la boîte. Emiettez la chair. Coupez le foie gras en cubes de 1 cm.

Etalez

  1. Une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Graissez six cercles de 12 cm de diamètre. Posez-les sur le papier sulfurisé et répartissez-y la chair de canard, en la tassant légèrement.

Allumez

  1. Le four à 180 (th. 6). Egouttez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes, grille fine. Ajoutez la crème : vous obtenez une jolie couleur parme. Incorporez-y les cubes de foie gras en mélangeant.

Répartissez

  1. La purée sur le canard et lissez la surface. Parsemez de chapelure et glissez au four. Laissez cuire 20 mn environ, jusqu'à ce que la surface des parmentiers soit blonde.

Faites chauffer

  1. La gelée de canard dans une petite casserole et goûtez-la : vous pouvez la saler, la poivrer, y ajouter 1 cuillerée à soupe de noilly dry ou de vinaigre balsamique ; ou encore la laisser telle quelle.

Glissez

  1. Une spatule à la base des cercles et déposez-les dans six assiettes. Retirez délicatement les cercles et servez aussitôt.

L'astuce

On a parfois envie de se mettre la pression. Alors, on sort la vaisselle de la liste de mariage, et on se lance dans des recettes pas trop compliquées quand même. Un parmentier de patates mauves, ça vous dit ?

3 sur 5