Ingrédients

Préparation

  1. Pelez l’oignon et les légumes. Piquez l’oignon des clous de girofle. Dans une cocotte, faites colorer les morceaux de bœuf dans l’huile et 20 g de beurre pendant 5 mn. Ajoutez la garniture aromatique, laissez cuire 2 à 3 mn. Versez le cognac, puis le vin. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire 3 h.

  2. Égouttez la viande en gardant les légumes. Émincez les légumes. Lavez, séchez et hachez le persil. Laissez refroidir la viande 15 mn, puis détachez-la avec les doigts et effilochez-la avec une fourchette. Placez-la dans un saladier, ajoutez un verre de jus de cuisson dégraissé, le persil, les légumes du bouillon, salez et poivrez au moulin. Mélangez et réservez.

  3. Plongez les pommes de terre lavées mais non pelées dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 35 à 40 mn ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Épluchez-les, écrasez-les au presse-purée et incorporez 40 g de beurre, puis le lait. Salez, poivrez au moulin.

  4. Préchauffez le four à 210°/th. 7. Répartissez la viande dans le fond d’un plat à gratin et recouvrez de purée : lissez ou pochez la purée à l’aide d’une poche à douille en réalisant des petits tas, parsemez de chapelure et de noisettes de beurre. Laissez dorer 15 mn au four.

L'astuce

À boire avec un vin de Bourgogne, Monthélie, Fanny Sabre, Les Sous Roches 2020, rouge.

4 sur 5