Ingrédients

Préparation

  1. Faites tremper les raisins secs dans l'eau de vie pendant au moins une demi-journée, au mieux toute une nuit.Tamisez la farine.Faites chauffer le lait, il doit être tiède (30-35°C).

  2. Prélevez-en une tasse et ajoutez-y la levure effritée.Remuez bien, couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 5 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.

  3. Mélangez le reste de lait et environ un tiers de la farine pour faire un levain que vous laisserez lever, couvert, dans un endroit chaud, pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

  4. Pendant ce temps, préparez les jaunes d'oeuf et faites fondre le beurre.Si vous utilisez de la levure sèche, diluez-la dans la totalité du lait tiède.

  5. Vous n'aurez alors pas besoin de faire le levain et vous pourrez tout de suite pétrir le Koulitch.

  6. Mélangez ensuite le levain, le reste de farine, les jaunes d'oeuf, le beurre et le sucre et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se tient.

  7. Si vous la coupez au couteau, elle ne doit laisser aucune trace sur la lame du couteau.

  8. Pour arriver à la bonne consistance, il est préférable d'ajouter la farine en plusieurs fois aux autres ingrédients. Il est en effet toujours plus facile de rajouter de la farine à une pâte trop humide que de rajouter de l'eau à une pâte trop compacte.

  9. Ajoutez les raisins secs et les amandes finement hachées à la fin (pour effiler les amandes, plongez-les pendant une minute dans de l'eau bouillante, puis pressez-les entre le pouce, l'index et le majeur pour enlever la peau). Laissez ensuite lever votre pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

  10. Pétrissez-la encore une fois rapidement et mettez-la dans un moule rond beurré et fariné.

  11. La pâte ne doit remplir le moule qu'à moitié.Vous pouvez faire un gros Koulitch ou bien deux ou trois petits.

  12. Laissez de nouveau reposer jusqu'à ce que le Koulitch ait doublé de volume.

  13. Battez le jaune d'oeuf avec deux cuillerées à soupe d'eau et une pincée de sel et badigeonnez le Koulitch deux ou trois fois avec le mélange obtenu, pour qu'il dore bien.

  14. Enfournez à four chaud (220°C, 200°C pour un four à chaleur tournante).

  15. Au bout de 15 minutes, baissez le thermostat à 180°C (160°C pour un four à chaleur tournante), et laissez cuire pendant 45-60 minutes.

  16. Si vous réalisez des petits Koulitchs, comptez 45 à 60 minutes pour la cuisson, selon la taille.

  17. Le temps de cuisson étant très variable, il est indispensable de faire un test de cuisson.

  18. Plantez un couteau ou un petit bâton de bois dans le Koulitch et retirez-le aussitôt : il ne doit pas y avoir de résidus de pâte.

  19. Si la brioche dore trop, couvrez-la d'une feuille de papier aluminium.

  20. Démoulez le Koulitch et laissez-le refroidir complètement.

  21. Mélangez le sucre en poudre, le jus de citron et un peu d'eau et glacer la brioche.

  22. Vous pouvez faire un glaçage très liquide que vous verserez sur le Koulitch afin qu'il couvre aussi les côtés du gâteau.

  23. Décorez ensuite votre Koulitch avec des vermicelles de chocolat, des amandes (hachées), des vermicelles multicolores ou des raisins secs.

  24. Pour respecter jusqu'au bout la tradition russe, tracez les lettres " XB " avec les amandes ou les raisins.

3.71 sur 5