Ingrédients

Préparation

  1. Coupez le chapeau de 2 œufs à l'aide d'un coupe-œuf. Vdez-les œufs. Gardez-en 1 entier, ainsi qu’1 jaune que vous utiliserez pour la crème. Lavez les coquilles et laissez-les sécher.

  2. Pour la crème à la cannelle : Portez le lait à ébullition, ajoutez la cannelle, laissez infuser 10 mn.

  3. Dans un saladier, mettez uniquement les jaunes d'œufs, le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez alors dessus le lait chaud sans cesser de fouetter.

  4. Placez dans une casserole à feu très doux et mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez la casserole du feu, filtrez la crème à travers une passoire très fine au-dessus d'une jatte et laissez refroidir en remuant de temps en temps.

  5. Pour le pain d'épice : Récupérez les œufs que vous avez mis de côté, battez-les en omelette, ajoutez le lait et l'extrait de vanille.

  6. Versez le sucre dans une assiette. Parez les tranches de pain d'épices et coupez-les en trois dans le sens de la longueur.

  7. Mettez le beurre dans une poêle et faites-le fondre à feu doux. Trempez les morceaux de pain d'épices dans le mélange oeufs-lait, égouttez-les rapidement, roulez-les dans le sucre et faites-les dorer dans le beurre. Egouttez-les.

  8. Versez la crème cannelle dans les coquilles d'œufs, puis posez chacune d'elles dans un coquetier et, juste à côté, les mouillettes de pain d'épices. Servez aussitôt.

4 sur 5