Ingrédients

Préparation

  1. Lavez les tomates, puis coupez-les aux 3/4 et réservez leur chapeau. Avec une cuillère, enlevez la chair intérieure, conservez-la avec le jus dans un petit saladier. Retournez les tomates sur une grille afin qu'elles s'égouttent.

  2. Préchauffez le four à 150° (th5). Emiettez le pain dans un bol, ajoutez le lait et laissez tremper 10 mn.

  3. Rincez le persil, équeutez-le et ciselez les feuilles. Pelez les gousses d'ail, retirez le germe, hachez-les avec la pulpe des tomates et ajoutez-y le persil.

  4. Mélangez la viande et la chair à saucisse dans un autre saladier. Ajoutez les oeufs, la chair de la tomate à l'ail et au persil, le pain que vous pressez dans vos mains pour l'égoutter. Salez, poivrez et mélangez bien.

  5. Faites revenir quelques secondes la farce dans une poêle chaude, puis garnissez-en les tomates.

  6. Mettez les tomates dans un plat, recouvrez-les de leur chapeau et glissez au four. Laissez cuire environ 30 mn. Faites cette première cuisson la veille. Laissez le plat tel quel juste recouvert d'une feuille de papier aluminium au réfrigérateur. Le lendemain, 20 mn avant de passer à table, faites recuire les tomates dans votre four pas trop chaud. Cette deuxième cuisson finira de les confire, tout en gardant leur jus et leur moelleux.

L'astuce

Gilles Choukroun : « J'ai l'impression d'avoir grandi avec ce plat, et qu'il correspond à  mes premiers souvenirs de légumes confits, recuits, avec cette viande pleine de jus de tomate assaisonnée... »

4.29 sur 5