Ingrédients

Préparation

  1. Coupez les tranches de jambon en grosses lanières. Pelez l'oignon et l'ail séparément et émincez-les.

  2. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez l'oignon et faites-le légèrement caraméliser en remuant souvent. Ajoutez le jambon et l'ail, et laissez blondir 5 mn, en tournant sans cesse. Mouillez avec le lait, l'eau et la crème et, dès l'ébullition, émiettez le bouillon cube au-dessus de la sauteuse. Couvrez et laissez cuire 10 mn.

  3. Coupez, pendant ce temps, l'emmental en lamelles et les cornichons en rondelles. Toastez les tranches de pain dans un grille-pain, puis détaillez-les en gros cubes.

  4. Mettez, au bout de 10 mn de cuisson de la soupe, le jambon dans le bol d'un robot et mixez, en détendant au fur et à mesure la soupe avec le liquide de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement.

  5. Allumez le gril du four. Déposez l'emmental sur les cubes de pain et glissez-les dans le four, pas trop près de la flamme. Retirez-les après quelques minutes, dès que le fromage commence à couler.

  6. Répartissez la soupe dans quatre assiettes creuses, verres ou mugs, garnissez de croûtons au fromage et parsemez de cornichons. Servez aussitôt.

L'astuce

Jean-François Piège : «Une recette "fond de frigo" que j'ai créée un jour où il ne restait pas grand-chose à la maison, et où il fallait absolument que je cuisine.»
Choisissez, pour la cuisson de la soupe, un cube de bouillon de volaille ou de légumes, au goût moins puissant que celui des bouillons à base de boeuf.

3.42 sur 5