Ingrédients

Préparation

  1. Coupez grossièrement le chocolat blanc avec un couteau. Coupez le chocolat noir en petits morceaux. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

  2. Faites bouillir la crème liquide dans une casserole. Retirez du feu puis ajoutez le safran et la gélatine égouttée. Mélangez et ajoutez le chocolat blanc. Comptez 5 mn environ, le temps que le chocolat fonde, puis lissez à la spatule. Laissez la préparation refroidir jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir légèrement.

  3. Répartissez-la dans une terrine ou dans six ramequins. Parsemez de chocolat noir. Couvrez et réservez 12 h au frais.

  4. Rincez et épongez les oranges. Retirez le zeste d’une orange au zesteur, puis ébouillantez-le 30 sec. avant de le rincer et de l’égoutter. Pressezles oranges et filtrez le jus au-dessus d’une casserole. Ajoutez le sucre et portez à ébullition. Laissez frémir 5 mn puis retirez du feu et ajoutez le zeste. Laissez refroidir et réservez 12 h au frais.

  5. Servez cette terrine froide, accompagnée de sa gelée d’orange.

  6. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Alain Gelberger.

L'astuce

On aime tellement les terrines qu’on en fait même un dessert…
N’hésitez pas à remplacer les oranges par des clémentines ou, mieux, par des mandarines : pelez-les à l’aide d’un petit couteau puis émincez le zeste avant de continuer la recette.

4 sur 5