Ingrédients

Préparation

  1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée avec la lame d’un couteau pointu, puis laissez infuser à couvert 10 mn. Retirez la gousse de vanille.

  2. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis versez dessus le lait vanillé en mince filet, en remuant.

  3. Reversez l’ensemble dans la casserole nettoyée et faites cuire sur feu moyen, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, pendant environ 10 mn, jusqu’à ce que ce que la crème nappe la cuillère.

  4. Si vous avez un thermomètre ou une sonde, retirez la crème du feu lorsqu’elle atteint 82°.

  5. Versez la crème dans un saladier et placez celui-ci dans un récipient plus grand rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson.

L'astuce

Si la crème bout et devient grumeleuse, retirez la vanille et mixez-la à l’aide d’un mixeur plongeant avant de la filtrer au travers d’une passoire. Vous pouvez aussi mettre la crème dans une bouteille bien fermée et secouer pour lui redonner une belle consistance.
Délicieux sucre vanillé : rincez les gousses de vanille sous l’eau tiède, essuyez-les, faites-les sécher 1 semaine à l’air libre, mixez-les avec du sucre glace et passez au travers d’une passoire.

4 sur 5