Ingrédients

Préparation

  1. Cassez en morceaux les 400 g de chocolat noir et faites-les fondre avec le beurre dans une casserole placée au bain-marie, ou bien au micro-onde.

  2. Brossez l'orange sous l'eau courante. Prélevez son zeste et blanchissez-le 2 mn dans de l'eau bouillante. Détaillez le zeste ensuite en fins bâtonnets et réservez. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez ceux-ci à la fourchette en ajoutant les zestes d'orange. Montez les blancs en neige ferme en incorporant 1 pincée de sel.

  3. Brisez la moitié de la tablette de chocolat amer en très petits morceaux.

  4. Lorsque le chocolat fondu a refroidi, mélangez-le aux jaunes d'oeufs à l'orange. Incorporez-le ensuite délicatement aux blancs en neige en ajoutant les brisures de chocolat. Versez la mousse dans une coupe et placez-la au congélateur.

  5. Une heure et demie avant de la servir, sortez la mousse du congélateur et mettez-la au réfrigérateur. Râpez le reste de chocolat amer et parsemez la mousse des fins copeaux ainsi obtenus.

L'astuce

Nathalie Rykiel tient cette recette de sa mère, Sonia. N'utilisez pas un chocolat trop amer pour faire cette mousse qui ne contient pas de sucre. Nathalie utilise les tablettes Lindt pour ce dessert. Nathalie sert cette mousse avec des petits sablés nommés "Punitions", qu'elle achète chez Lionel Poilâne.

3.73 sur 5