Ingrédients

Préparation

  1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

  2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, battez les jaunes et les 140 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, versez le lait dessus, puis transvasez l’ensemble dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère, environ 8 mn (jusqu’à 82° si vous avez une sonde de température).

  3. Laissez refroidir et filtrez.

  4. Allumez le four sur th. 5-6/160°.

  5. Pour le caramel : faites bouillir les 150 g de sucre avec 4 c. à soupe d’eau jusqu’à ce que de grosses bulles apparaissent et que la couleur devienne légèrement ambrée. Répartissez le caramel dans 6 bols résistants à la chaleur.

  6. Battez les blancs en neige ferme avec le sucre vanillé, mettez-les dans les bols avec une grosse cuillère et faites cuire dans le four au bain-marie pendant 20 mn. Retournez ensuite les îles pour voir le caramel et versez la crème autour.

L'astuce

Vous pouvez faire une grande île flottante. Dans ce cas, versez le caramel dans un moule à manqué, mettez les blancs par-dessus et faites cuire au bain-marie dans le four pendant 30 mn. Retournez ensuite le moule dans un grand saladier en verre et versez la crème anglaise autour. Il faudra peut-être doubler les quantités de crème s’il y a beaucoup de gourmands mais n’utilisez dans ce cas que 10 blancs et 2 sachets de sucre vanillé.

3.76 sur 5