Ingrédients

Préparation

  1. Acheter des huîtres dans des magasins qui vendent en grosses quantités et s'assurer des dates de fraicheur (emballage et consommation). Mieux, acheter directement chez un producteur : avec les transports modernes, la fraîcheur en sera garantie !

  2. Ouvrir les huitres au dernier moment car elles doivent être dégustées vivantes : glisser un couteau pointu ou spécial pour huitre, entre les deux coquilles, au tiers externe (la jonction des coquilles orientée vers soi) et couper le pied. Elles s'ouvrent alors sans résistance.

  3. Vérifier qu'elles soient bien vivantes en piquant de la pointe d'un couteau leurs cils, qui doivent se rétracter. Les disposer sur un lit d' algues, bien à plat.

  4. Servir vos huîtres habillées sans attendre, accompagnées de citron, de betterave, de concombre et d'échalotes hachées.

  5. Les huitres les plus exquises mais aussi les plus chères, sont les huitres plates : les belons que l'on trouve plus facilement, la Bouzigues qui grandit dans l'étang de Thau en Méditerranée et est la plus iodée, la Gravette d'Arcachon et la Marennes d'Arcachon et de Bretagne qui sont plus rares. Les "fines claires" sont aussi délicieuses et vendues uniquement en bourriche.

  6. Les huitres se consomment bien vivantes et se conservent dehors s'il ne gèle pas ( entre 5 et 15 degrés, 8 degrés est la température idéale ) ou dans le bas du réfrigérateur enveloppées d'algues ou d'un linge humide. Elles doivent être stockées bien à plat, recouvertes d'un poids pour les empêcher de "bailler".

  7. Retrouvez plus de recettes aux huîtres: huîtres gratinées, huîtres grillées aux épices, beignets d'huîtres...

3.67 sur 5