Ingrédients

  • 500 g de couscous fin ou moyen
  • 75 g de beurre
  • 2 cuillère(s) à café rases de sel de mer fin

Préparation

  1. Mettez le couscous dans une terrine, couvrez-le d'eau froide, mélangez, puis égouttez-le dans une passoire fine.

  2. Etalez le couscous sur un linge en une fine couche. Laissez reposer 5 mn. Aspergez-le ensuite de 15 cl d'eau, en mélangeant du bout des doigts.

  3. Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans la partie basse d'un faitout à vapeur. Si vous utilisez un ustensile à très gros trous, tapissez-le de gaze et versez-y le couscous. Laissez cuire à feu vif. Le fait-tout doit être hermétiquement clos et, si ce n'est pas le cas, entourez d'un linge la jointure entre les deux parties. Laissez cuire 10 mn environ, jusqu'à ce que la vapeur passe à travers le couscous et s'échappe lorsque vous retirez le couvercle.

  4. Renversez le couscous sur un linge et aérez-le à l'aide d'une fourchette, en défaisant les boules qui ont pu se former en cours de cuisson. Laissez-le tiédir et lissez-le en le roulant entre vos mains.

  5. Délayez le sel dans 10 cl d'eau. Aspergez-en le couscous en le mélangeant du bout des doigts et laissez-le reposer 5 mn, puis faites-le cuire une seconde fois de la même façon.

  6. Versez le couscous dans un plat creux et ajoutez-y le beurre en noisettes. Mélangez avec une fourchette afin de l'aérer, formez un dôme et servez aussitôt.

L'astuce

Voici la manière traditionnelle dont les femmes du Maghreb préparent la graine de couscous. Vous pouvez faire cuire ainsi tous les couscous dits « précuits » que vous trouverez.

4 sur 5