Ingrédients

Préparation

  1. Faites tremper trois feuilles de gélatine dans un peu d'eau bien froide pendant deux heures au minimum, plus vous la laisserez dans l’eau, plus cet émulsifiant naturel vous permettra d’avoir des bulles d’enfer (la veille, ce n’est pas un problème, au contraire).

  2. Portez à ébullition 60 cl d' eau minérale avec 60 g de miel liquide (acacia), 100 g de sucre semoule, une gousse de vanille fendue en deux et grattée, 60 g de jus de citron et 40 g de jus de citron vert. Arrivé à ébullition, ajoutez deux branches de menthe fraîche entière et deux sachets de thé de Ceylan et faites infuser le tout pendant deux minutes à couvert (3 minutes si vous aimez l’astringence du thé plus marqué et choisissez le thé que vous aimez).

  3. Enlevez les sachets de thé mais laissez la menthe.

  4. Pressez-les feuilles de gélatine et ajoutez-les au sirop de thé encore chaud. Mélangez intimement, puis mettez au réfrigérateur pendant environ trois heures.

La mousse gélifiée de thé :

  1. A la sortie du frigo, retirez la menthe, si il en reste un peu ce n’est pas grave, et émulsionnez cette gelée parfumée sans attendre avec un mixeur plongeant, jusqu'à l'obtention d'une mousse, en veillant à ne tremper le mixeur qu'à la moitié de la gelée, en l'inclinant légèrement pour faire entrer un maximum d'air. Laissez reposer le tout pendant 5 mn au frais, puis renouvelez cette même opération une seconde fois, afin que l’émulsion tienne plus longtemps.

La finition :

  1. Avec une cuillère, attrapez l’écume du dessus et versez la dans un verre, dégustez vite (à la cuillère) avant que les autres ne vous prennent votre verre.

  2. Vous pouvez placez les verres au congélateur aussitôt et une heure après vous pourrez juger vous-même de l’incroyable évolution du goût au travers de la température.

L'astuce

Recette réalisée dans le cadre d’une démonstration au Bon Marché le 23 novembre 2006 pour la sortie de son livre "Concentré de délices" paru aux éditions Marabout.

4 sur 5