Ingrédients

La pâte noire :

La pâte blanche :

Le glaçage :

Préparation

  1. Allumez le four à 180°C (th. 6). Chemisez de papier sulfurisé un grand moule à bord haut, carré ou rectangulaire.

  2. Préparez la pâte noire : faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre et lissez à la spatule. Mixez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et le mélange beurre-chocolat. Incorporez les noix en les brisant. Versez la pâte dans le moule.

  3. Préparez la pâte blanche : hachez le chocolat blanc au couteau. Mixez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et le beurre. Incorporez le chocolat et les amandes. Versez la pâte dans le moule, sur la couche noire.

  4. Glissez le moule au four et laissez cuire 50 min, jusqu’à ce que le centre du gâteau soit pris. Retirez du four et laissez refroidir 4h au moins.

  5. Hachez le chocolat noir au couteau. Faites bouillir le lait et retirez du feu. Ajoutez le chocolat, laissez reposer 1 min puis mélangez à la spatule. Laissez tiédir puis réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que la ganache épaississe (1 à 2 h). Remuez-la à la spatule puis versez-la sur le gâteau et réservez au réfrigérateur 6h au moins.

  6. Parsemez le gâteau de marshmallows en morceaux, de billes de chocolat et de sucre rose au moment de servir.

  7. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Nathalie Carnet.

L'astuce

Parfumez le gâteau selon vos envies : cannelle, vanille, anis, zestes d’agrumes…

3.63 sur 5