Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 170°C (th 5); beurrer un moule à manqué de 26 cm de diamètre et le saupoudrer de chapelure.

  2. Mettre dans un plat le yaourt, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron, éventuellement le rhum et le sel; faire fondre le beurre, le laisser refroidir et l'ajouter; bien mélanger le tout.

  3. Mélanger la farine avec la semoule et la levure et incorporer à la pâte; verser cette pâte dans le moule et faire cuire à mi-hauteur du four pendant 45 minutes; laisser reposer puis démouler sur une grille et laisser refroidir; couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur.

  4. Pour la garniture: mettre le lait de coco mélangé à 1 c. à s. d'eau bouillante au bain-marie; battre le fromage frais et l'incorporer au lait de coco; fouetter la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit ferme tout en incorporant le sucre et le sucre vanillé.

  5. Faire ramollir la gélatine dans un fond d'eau, faire chauffer et une fois fondue, l'incorporer au mélange lait de coco/fromage frais; incorporer ensuite la crème fouettée; faire réfrigérer 30 minutes.

  6. Mélanger le sirop et le jus d'abricot; arroser l'abaisse inférieure de la moitié de ce mélange puis étaler la moitié de confiture; laver les nectarines et couper une des deux nectarines en petits dés.

  7. Étaler la moitié de la crème au fromage sur l'abaisse; répartir les dés de nectarine en appuyant bien; recouvrir de la seconde abaisse; arroser du reste du liquide sirop/jus d'abricot puis enduire du reste de confiture après un avoir réservé une cuillère à soupe.

  8. Pour la décoration : recouvrir le dessus du gâteau du reste de crème au fromage frais; couper la nectarine restante en lamelles; mélanger le jus de citron et le sucre glace; tremper les lamelles de nectarine dans ce liquide, les égoutter et les disposer sur le gâteau; verser la cuillère à soupe de confiture d'abricots réservée sur les fruits; décorer le dessus avec la noix de coco râpée; faire réfrigérer votre gâteau au yaourt au lait de coco 1 heure avant de le découper.

Conseil:

  1. Pour fondre la gélatine, elle doit à peine être chauffée, sinon elle perd sont effet gélifiant; une fois fondue, il est préférable de l'incorporer au fromage frais par petites cuillères pour éviter la formation de grumeaux.

  2. Retrouvez plus de recettes au lait de coco: riz au lait de coco, flan au lait de coco, bananes au lait de coco...

4 sur 5