Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la pâte : Tamisez la farine sur la table, creusez une fontaine en son centre. Déposez dedans le jaune d'oeuf, Ie beurre à température ambiante, le jus du demi-citron, la crème fraîche. Pétrissez rapidement sans chercher à obtenir une pâte lisse. Mettez en boule. Laissez reposer 1h.

  2. Préparez la garniture : Faites bouillir l'eau et le sucre 2 mn. Dans ce sirop, faites pocher les abricots ouverts en 2 et dénoyautés. Laissez refroidir. Préparez la crème : Mélangez 2 oeufs entiers et 1 jaune avec 50 g de sucre glace. Ajoutez le beurre ramolli, la chapelure, la poudre d'amandes. Battez le blanc d'oeuf restant en neige. Incorporez-le à la crème en soulevant à la spatule.

  3. Reprenez la pâte, étalez-la sur une épaisseur de 8 mm environ. Garnissez-en le fond d'un moule carré ou rectangulaire beurré. Couvrez d'un papier sulfurisé, remplissez-le de haricots secs, faites cuire 15 mn à 210° (th7). Sortez du four.

  4. Débarrassez la pâte du papier et des haricots. Egouttez les abricots pochés. Disposez-les sur le fond du gâteau. Recouvrez de crème. Lissez le dessus à la spatule.

  5. Mettez au four et terminez la cuisson 15 mn à même chaleur. Saupoudrez de sucre glace.

L'astuce

Le gâteau cuit doit être bien doré. Vous pouvez aussi vous servir d'abricots en boîte bien égouttés de leur sirop.

3 sur 5