Ingrédients

Préparation

  1. Beurrez et farinez un moule à manqué de 28 cm et mettez-le au réfrigérateur. Préchauffez le four à th. 5/150°. Mélangez 125 g de sucre et le beurre dans un robot, puis ajoutez, un à un, les 2 oeufs, la poudre d’amandes, la farine tamisée, la levure, 1 pincée de sel et l’extrait de vanille, afin d’obtenir une pâte homogène.

  2. Coupez les extrémités des branches de rhubarbe, puis épluchez-les pour enlever la peau épaisse et fibreuse. Détaillez la rhubarbe en tronçons de 1 cm de longueur.

  3. Versez la pâte dans le moule, recouvrez de rhubarbe et enfournez pendant 45 mn. Le gâteau doit être bien doré. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la lame d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit.

  4. Lavez les fraises, séchez-les délicatement et passez-les au mixeur avec 50 g de sucre. Ajoutez le jus de citron, à votre goût, et passez au chinois. Servez le gâteau avec le coulis de fraises à part.

L'astuce

Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée, ne la décongelez pas. Mettez les morceaux encore surgelés dans la pâte et saupoudrez-les d’une bonne cuillère de polenta (semoule de maïs), qui aura pour effet d’absorber le jus de la rhubarbe. En plus, c’est délicieux !

3.84 sur 5