Ingrédients

Préparation

  1. Décortiquez les langoustines à cru. Réservez les queues. Dans une sauteuse, faites revenir dans la moitié de l'huile les têtes et les carapaces des langoustines.

  2. Ajoutez les oignons, les échalotes, l'ail. Laissez cuire jusqu'à transparence des oignons. Mouillez avec le Cognac et le vin blanc, ajoutez les tomates épluchées, égrenées et coupées en dés et le concentré de tomate, le bouquet garni, salez, poivrez et saupoudrez d'une légère pincée de piment de Cayenne. Amenez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez cuire 30 mn environ.

  3. Passez la sauce au chinois, réservez-la. Roulez les queues de langoustines dans la farine, secouez-les bien pour en ôter l'excédent.Dans une poêle, et avec le reste de l'huile, faites-les dorer. Comptez 5 à 6 mn de cuisson environ. Réservez-les.

  4. Beurrez un moule en couronne, tassez le riz dedans, ajoutez quelques noisettes de beurre, couvrez avec une feuille d'aluminium ménager et faites réchauffer à four très doux, 150° (th5), pendant 20 à 25 mn environ.

  5. 10 mn avant de servir, ajoutez les langoustines à la sauce, faites-les réchauffer très doucement, puis démoulez le riz sur un plat rond.

  6. Dressez les langoustines au centre de la couronne avec un peu de sauce, servez le reste en saucière.

L'astuce

Ce plat, suivant les circonstances, peut être présenté en entrée ou en plat principal.

4.5 sur 5