Ingrédients

Préparation

  1. La veille, tamisez la farine sur la table, disposez-la en fontaine. Au centre, mettez 1/4 de litre d'eau, le sel, et 75 g de beurre assoupli, non fondu. Pétrissez, mettez en boule, laissez reposer 1h au frais. Etendez en rond de 2 cm d'épaisseur, au milieu mettez le beurre en entier, de même consistance que la pâte. Rabattez dessus les 4 cotés comme une enveloppe. Etendez en rectangle, sans crever la pâte qui laisserait passer le beurre, pliez en trois. C'est un tour. Laissez reposer 20 mn au frais.

  2. Recommencez à étendre dans l'autre sens, laissez reposer, faites cela 3 fois en tout. Enveloppez dans un sac en plastique, mettez au réfrigérateur. Ce pâton peut attendre 2 ou 3 jours.

  3. Au moment de dresser la galette, donner un tour, repliez en deux pour obtenir un carré de 1 cm 1/2 d'épaisseur. Repliez les angles vers le centre, sur le dessus, pour modeler en boule parfaite. Aplatissez-la au rouleau, toujours coins repliés dessus en formant un disque bien rond sur 8 mm d'épaisseur. Crantez les bords sur quelques millimètres à l'aide d'une pointe de couteau. C'est ce qui s'appelle canneler. Introduisez la fève, en faisant une petite incision oblique. Retournez la galette sur la tôle du four humectée. Décorez le dessus avec la pointe d'un couteau entamant légèrement la pâte, dorez à l'oeuf battu sans le faire couler sur les bords. Mettez à four chaud 210° (th7). Au bout de 20 mn, dorez avec le reste de l'oeuf, ramenez le four à 150° (th5). Finissez la cuisson en surveillant la couleur. Servez tiède ou réchauffé.

3.43 sur 5