Ingrédients

  • 250 g de farine bio t65
  • 8 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 branche de romarin frais effeuillée
  • fleur de sel, huile d'olive

Préparation

  1. Préparez la pâte (qui est en fait une pâte à pizza) : émiettez la levure dans un petit bol. Ajoutez 10 cl d’eau tiède. Mélangez et laissez reposer 5 mn.

  2. Sur le plan de travail (ou dans un saladier), faites une fontaine avec la farine mélangée à 1 pincée de sel. Versez la levure (devenue liquide) au milieu, puis incorporez-la progressivement à la farine.

  3. Pétrissez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. Ajoutez un peu d’eau tiède si nécessaire.

  4. Travaillez de nouveau la pâte pendant 15 mn environ : étirez-la, soulevez-la, repliez-la sur elle-même, et faites-la « claquer » sur le plan de travail. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier, recouvrez d’un torchon propre et laissez « lever » (pousser) dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, 2 h environ : la pâte doit doubler de volume.

  5. Au bout de ce temps de repos, farinez le plan de travail, écrasez légèrement la pâte sous la paume de la main, pour la dégonfler, puis remettez-la en boule et laissez-la lever encore 1 h environ.

  6. Préparez la focaccia : une fois ce temps écoulé, préchauffez le four à th. 8 9/250°. Farinez le plan de travail et étalez la pâte à la main. Huilez un moule ou une plaque en métal. Déposez la pâte et, du bout des doigts étalez-la du centre vers l’extérieur. A l’aide d’une fourchette, piquez la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle.

  7. Ajoutez de l’huile d’olive généreusement sur l’ensemble de la pâte, saupoudrez de fleur de sel et de romarin. Glissez au four et faites cuire 15 mn.

  8. Dégustez à l’apéritif nature, avec de bonnes charcuteries ou des légumes marinés.

L'astuce

Vous pouvez faire cette recette en préparant la pâte au robot ou en achetant de la pâte à pain chez votre boulanger.
Accompagnez d’ un vin blanc, Rami de Majo Norante (cépages autochtones de Campanie) frais, fruité avec des notes d'agrumes, de fleurs blanches et une belle acidité.

Les trucs d’Alba
N’ajoutez pas le sel directement sur la levure, mais mélangez-le à la farine car le sel « brûle » la levure.
La pâte sera moins collante, et donc plus facile à étaler, si elle est bien froide. C’est une pâte qui doit être saisie à la cuisson. Donc pas de moules en Pyrex ou anti-adhésifs mais des moules en alu ou en métal.
Utilisez du romarin frais. Sec, il grille à la cuisson.

3.27 sur 5