Ingrédients

Préparation

  1. Lavez, séchez et râpez les courgettes au-dessus d’un bol avec la grille à gros trous de la râpe quatre faces.

  2. Versez le sucre, mélangez et laissez macérer 15 mn.

  3. Pendant ce temps, faites fondre doucement le chocolat cassé en morceaux et le beurre dans une casserole au bain-marie.

  4. Préchauffez le four sur th. 8-9/250°.

  5. Essorez bien les courgettes en récupérant le jus de macération. Mettez ce jus à réduire dans une casserole sur feu doux pour qu’il devienne sirupeux. Laissez refroidir.

  6. Versez le mélange chocolat-beurre dans un saladier, incorporez les courgettes essorées et mélangez.

  7. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes,incorporez les jaunes un à un dans le mélange au chocolat, ajoutez la poudre d’amande. Montez les blancs en neige presque fermes au batteur électrique et versez en filet le sirop de sucre jusqu’à ce que le mélange soit satiné et très ferme. Incorporez à la préparation.

  8. Versez dans un moule beurré et enfournez pendant 10-12mn. Le gâteau doit former une légère croûte en restant moelleux à l’intérieur. Laissez refroidir et placez au frigo pendant 1 h minimum avant de déguster.

  9. Réalisation Sandrine Giacobetti.

L'astuce

Surveillez bien la cuisson : il ne faut pas que le dessus du gâteau brunisse, idéalement ce gâteau doit être fondant au centre, comme une truffe.
La force du chocolat est pour beaucoup dans la réussite de ce fondant qui ne doit pas être sucraillé et les courgettes apportent une texture intéressante (comme pour un carrot cake). Pour durcir le gâteau plus vite, placez-le une fois refroidi 15 à 20 mn au congélateur.

3.9 sur 5