Ingrédients

  • 1 foie gras de canard de 700 g environ
  • 1,5 cuillère(s) à café de sel fin
  • 1/2 cuillère(s) à café de poivre moulu
  • 2 cuillère(s) à café de paprika
  • 1/2 cuillère(s) à café de piment en poudre

Préparation

  1. Séparez les deux lobes du foie gras, retirez le maximum de nerfs et de petits vaisseaux sanguins. Replacez les lobes au frais quelques minutes pour qu’ils se raffermissent.

  2. Mélangez toutes les épices dans un bol.

  3. Quand le foie gras est prêt, coupez-le en tranches de 1 cm d’épaisseur. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites-y dorer chaque morceau de foie gras séparément, en essuyant à chaque fois le gras avec du papier absorbant. Le geste doit être rapide, 30 s, car si vous laissez le foie trop longtemps, il perdra tout son gras.

  4. Déposez les tranches au fur et à mesure dans la terrine tapissée de papier sulfurisé et saupoudrezles à chaque étape du mélange d’épices.

  5. Allumez le four th. 3/90° et faites chauffer 1 l d’eau pour le bain-marie. Posez la terrine dans un plat plus grand, versez l’eau chaude autour et faites cuire pendant 45 mn.

  6. Au terme de la cuisson, laissez refroidir le foie gras. Otez le plus possible de gras et versez-le dans un bol. Réservez-le.

  7. Découpez un carton épais et enveloppez-le de papier sulfurisé. Placez-le sur le foie en appuyant afin que tout le gras restant remonte à la surface. Posez quelque chose de lourd dessus, puis mettez au frais jusqu’au lendemain.

  8. Le lendemain, faites chauffer le gras réservé et filtrez-le. Retirez le foie de la terrine en vous aidant du papier sulfurisé. Jetez le papier et lavez la terrine.

  9. Replacez le foie gras dedans et versez le gras réservé. Couvrez la terrine et mettez-la au frais pendant 2 jours.

  10. Découpez le foie gras en tranches et servez-le avec de très fines tranches de pain grillées

3.83 sur 5