Ingrédients

Préparation

  1. Préparez une pâte brisée. Etalez-la au rouleau et garnissez-en un moule à tarte légèrement beurré. Placez sur la pâte du papier sulfurisé rempli de petits cailloux. Faites cuire 15 mn à four chaud, 180° (th6). Ôtez papier et cailloux.

  2. Dans une terrine, mélangez la farine tamisée et le sucre avec l'oeuf entier et les jaunes. Délayez avec le lait chaud parfumé à la vanille. Mettez la crème sur feu doux, faites prendre en remuant jusqu'à ébullition et maintenez-la 2 mn.

  3. Hors du feu, incorporez le macaron pilé, le Kirsch, mélangez, parsemez de noisettes de beurre. Laissez refroidir.

  4. Lavez et coupez les abricots en deux, mettez-les dans une casserole, ajoutez l'eau et le sucre. Faites-les pocher quelques instants. Ils doivent rester fermes. Egouttez-les, laissez-les refroidir, réservez le sirop.

  5. Remplissez le fond de tarte de crème pâtissière, posez dessus les demi-abricots pochés et les amandes. Saupoudrez le dessus du gâteau des macarons finement écrasés. Arrosez de beurre fondu et faites gratiner à four chaud, 210° (th7) pendant 10 mn.

  6. Passez la marmelade d'abricots au tamis, allongez-la du sirop de cuisson des abricots et du Kirsch. Servez à part cette sauce chaude accompagnant ce flan.

L'astuce

Fond de tarte, crème pâtissière et abricots peuvent être faits la veille. Vous n'aurez plus, le jour même, qu'à composer la tarte et à la passer au four.

4 sur 5