Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la pâte : tamisez la farine au-dessus d’un saladier, déposez 125 g de beurre en morceaux, le lait et 1 pincée de sel, pétrissez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

  2. Divisez-la en deux, étalez-en une sur le plan de travail fariné (réservez l’autre au frais, dans du film alimentaire).

  3. Déposez-la dans un moule à tarte beurré, recouvrez de film alimentaire et mettez au frais 1 h.

  4. Nettoyez soigneusement les poireaux en supprimant ⅓ du vert et essuyez-les.

  5. Coupez-les en rondelles de ½ cm d’épaisseur, faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec le reste du beurre, salez, poivrez et laissez étuver 15 mn ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la poêle.

  6. Laissez refroidir, ajoutez la ciboulette hachée et 2 pincées de curry.

  7. Préchauffez le four sur th. 7/210°.

  8. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte, répartissez des légumes secs par-dessus et faites cuire la pâte à blanc pendant 10 mn.

  9. Sortez l’autre boule de pâte pour qu’elle soit à température.

  10. Retirez les légumes secs et le papier du moule et laissez tiédir 10 mn avant de déposer les poireaux.

  11. Dans un bol, mélangez bien la crème avec les œufs entiers et 2 jaunes, ajoutez 1 belle pincée de muscade, salez et poivrez, versez sur les poireaux.

  12. Etalez le deuxième disque de pâte à la dimension du moule, déposez-le sur la garniture en soudant bien les bords entre deux doigts, dessinez des croisillons avec la pointe d’un couteau.

  13. Battez le jaune d’œuf restant et badigeonnez-en la flamiche.

  14. Enfournez 40 mn ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

L'astuce

Vous pouvez ajouter quelques lardons préalablement rissolés dans une poêle à sec et épongés dans du papier absorbant avant d’être mélangés à la crème.

4.06 sur 5