Ingrédients

Préparation

  1. Etalez la pâte feuilletée sur 2 mm et posez-la sur la plaque du four. Laissez-la reposer au réfrigérateur, le temps de préparer les pommes.

  2. Epluchez 3 reinettes, évidez-les puis coupez-les en petits cubes. Faites fondre 25 g de beurre dans une sauteuse et faites blondir les pommes.

  3. Versez le calvados et laissez-le s’évaporer à feu vif. Laissez ensuite cuire les pommes jusqu’à obtention d’une compote, 10 mn environ. Laissez-la refroidir.

  4. Epluchez les 3 autres reinettes et coupez-les en lamelles de 2 mm d’épaisseur.

  5. Allumez le four à 210° (th. 7). Etalez la compote cuite et refroidie sur la pâte feuilletée, sur une épaisseur de 1 mm. Couvrez-la avec les lamelles de pomme, parsemez de cassonade et du reste de beurre en petits morceaux.

  6. Glissez au four et laissez cuire 10 mn, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et que les pommes soient dorées et caramélisées.

  7. Rincez les granny smith et épongez-les. Sortez la tarte du four et, au tout dernier moment, à l’aide d’une mandoline, râpez les pommes en copeaux. Servez la tarte coupée en rectangles généreux.

L'astuce

Christophe Moret : « J’ai créé cette tarte à l’époque où j’étais le chef du Spoon, pour un client qui voulait autre chose que la tarte fine alors en vogue. J’y ai ajouté compote et pomme croquante. »

Accompagnez cette tarte de sirop d’érable, de glace vanille ou de sorbet.

3.33 sur 5