Ingrédients

Matériel

  • 8 petits moules de la forme de votre choix

Préparation

  1. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre brun et les amandes en poudre.

  2. Versez les blancs d’oeufs dans un autre saladier et fouettez-les légèrement au batteur électrique. Réservez.

  3. Coupez le beurre en petits morceaux et versez ceux-ci dans une casserole. Faites cuire doucement sur le feu et retirez la casserole lorsque le beurre commence à devenir brun clair. Laissez refroidir un peu et incorporez-le dans le mélange farine-sucre-amande s.

  4. Ajoutez les blancs d’oeufs préalablement montés et mélangez énergiquement à la spatule.

  5. Faites légèrement tiédir le miel et incorporez-le en mélangeant de nouveau.

  6. Beurrez des petits moules rectangulaires et versez la préparation à mi-hauteur. Faites cuire dans le four à th. 7/210° pendant 10 mn environ.

L'astuce

Un petit gâteau d’origine fort ancienne
Ainsi nommé en hommage aux financiers de l’Ancien Régime, il est à nouveau dans l’air du temps. Gardant résolument son cachet de petit gâteau artisanal, il ne s’est jamais laissé corrompre par les attraits de la pâtisserie industrielle. A la fois fondants et très moelleux, les financiers sont très appréciés au goûter. Traditionnellement, ils sont cuits dans des moules spécifiques, peu profonds et de forme rectangulaire. Mais on peut les confectionner dans des moules plus grands, en prenant toutefois la précaution de baisser la température du four de 10 à 15°, (sur th. 6-7/210°), et de prolonger le temps de cuisson de 6 à 8 mn.
Recette extraite du livre Les Douceurs de l’enfance de Lenôtre et Philippe Gobet, aux éditions Hachette Cuisine.

3.15 sur 5