Ingrédients

Préparation

  1. Déposez 10 cuisses de canard côté peau dans une poêle graissée d’un peu d’huile. Salez, poivrez, faites-les colorer légèrement, réservez.

  2. Pelez 2 carottes et 2 oignons, taillez-les en gros dés. Faites-les suer à petit feu avec un filet d’huile, dans un sautoir spacieux.

  3. Déposez les cuisses de canard sur cette garniture, ajoutez le jus de 8 oranges, de 1/2 citron, 50 cl de fond de veau et 50 cl d’eau minérale.

  4. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 2 h. De temps en temps, retirez la pellicule de gras en surface.

  5. Pendant ce temps, préparez une purée de pommes de terre : épluchez 500 g de pommes de terre et coupez-les en morceaux. Couvrez d’eau, salez et faites cuire 20 mn, égouttez et passez au moulin à purée, au-dessus d’une casserole, incorporez 25 cl de lait et 80 g de beurre.

  6. Préparez le sable au parmesan : sur la table, rassemblez 80 g de farine et 80 g de beurre coupé en dés. Malaxez à la main, puis incorporez 80 g de parmesan râpé. Gardez la pâte 1 h au frais, puis abaissez-la finement au rouleau et déposez-la sur une plaque de cuisson. Faites-la cuire au four ventilé à 170 °C (th. 4-6) 15 mn. Réservez-la. Quand elle est froide, réduisez-la en poudre à la main.

  7. Pelez 1 orange bio, émincez finement sa peau. Réservez.

  8. Égouttez les cuisses de canard sur un plat et dépiautez-les en tout petits morceaux. Passez le jus au chinois et faites-le réduire en sauce. Quand sa consistance est sirupeuse, versez-le sur l’effiloché de canard remis dans le sautoir et laissez mijoter quelques minutes. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez le zeste d’orange. Filmez et réservez au chaud.

  9. Étalez 400 g de concassée de tomates dans un plat à gratin. Recouvrez de l’effiloché de canard et de sa sauce, puis de la purée de pommes de terre. Lissez la surface à la spatule. Passez le plat 15 mn au four à 180 °C (th. 6) pour le réchauffer. Au dernier moment, saupoudrez la surface de sable au parmesan.

L'astuce

Recette extraite de l'ouvrage « Michel & Marie-Pierre Troisgros : la cuisine du Central », texte de Bénédict Beaugé, photographies de Marie-Pierre Morel (Éditions du Rouergue).

3.38 sur 5