Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, faites macérer les raisins dans le rhum pendant 1 h à couvert puis égouttez-les.

  2. Taillez les fruits confits.

  3. Préchauffez le four sur th. 5/150° et préparez un bain-marie : versez de l’eau dans la lèchefrite ou dans un grand plat pouvant contenir le moule du diplomate.

  4. Coupez la brioche en grosses tranches et faites-les griller légèrement au toaster.

  5. Battez dans un saladier les œufs avec les sucres, ajoutez le lait froid et le rhum. Mélangez bien, la préparation doit ressembler à une pâte à crêpe lisse.

  6. Beurrez le fond d’un moule (terrine en porcelaine à feu ou moule à charlotte…), saupoudrez légèrement de sucre, tapissez d’une première couche de brioche (ou pain), parsemez de fruits confits et de raisins secs, continuez en alternant les couches dans le même ordre et en terminant par la brioche.

  7. Versez la préparation par-dessus, tassez bien l’ensemble pour que la dernière couche de brioche soit bien imbibée, saupoudrez de cannelle et enfournez 1 h en plaçant le moule au centre du bain-marie. Le diplomate est cuit lorsque la lame d’un couteau enfoncée au centre ressort humide, sans trace.

  8. Retirez-le du bain-marie et badigeonnez-le de beurre au pinceau. Laissez refroidir et placez au frais 4 h.

  9. Pour la sauce anglaise : fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mettez-les ainsi que la gousse dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition.

  10. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Versez le tout dans le lait bouillant, hors du feu, mélangez et replacez le tout sur feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement et surtout avant ébullition. La sauce est prête lorsqu’elle nappe la spatule.

  11. Versez dans un bol en laissant la gousse, laissez refroidir et placez au frais.

  12. Pour servir, réchauffez quelques minutes le diplomate au four à th. 4/120°, découpez des tranches, mettez-les sur des assiettes, arrosez-les de sauce bien froide.

  13. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

L'astuce

Un dessert encore meilleur quand il est préparé la veille. Si le diplomate dore trop vite pendant la cuisson, couvrez-le d’un papier sulfurisé.

3 sur 5