Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la farce : hachez 2 gousses d’ail, le céleri, 1 oignon, 1 échalote et faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

  2. Mettez la moitié des abricots coupés en petits dés et les lardons dans la cocotte et quand l’ensemble est bien doré, ajoutez le pain, salez, poivrez, grattez un peu de muscade et laissez refroidir.

  3. Mélangez le porc haché et l’œuf entier à la préparation précédente froide.

  4. Allumez le four sur th. 6/180° et prévoyez un grand plat pouvant contenir la dinde.

  5. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles.

  6. Epluchez l’oignon, l’échalote et l’ail restants. Hachez grossièrement l’oignon et l’échalote, écrasez l’ail avec le plat du couteau.

  7. Décollez la peau de la dinde en partant du cou avec les doigts pour glisser la farce. Répartissez la farce sur toute la surface des blancs jusqu’aux cuisses, puis rabattez la peau.

  8. Mettez le bouquet garni, 2 gousses d’ail, 1 orange coupée en quatre, du sel, du poivre à l’intérieur de la dinde et ficelez-la.

  9. Posez-la dans le plat avec les carottes, l’oignon, l’échalote, 4 gousses d’ail, 1 orange coupée en morceaux et le jus de la dernière orange, les abricots restants, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de 2 ou 3 louches de bouillon, salez, poivrez, couvrez avec du papier d’aluminium et faites cuire dans le four 2 h 30 en arrosant souvent.

  10. Vous pouvez retourner la dinde à mi-cuisson pour que les blancs soient très moelleux. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure si nécessaire dans le plat.

  11. Retirez le papier d’aluminium 45 mn avant la fin de la cuisson. Laissez reposer la dinde pendant 20 mn au chaud avant de la découper.

L'astuce

Comptez 20 mn de cuisson environ par tranche de poids de 500 g.
Faites cuire la dinde plus longtemps, elle sera plus tendre, baissez le thermostat à 4/120° et arrosez régulièrement.

2.85 sur 5