Ingrédients

Préparation

  1. Fred Chesneau de l'atelier de Fred pour Comité Chandeleur/ Francine.

  2. - Réalisez la pâte à crêpes : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, assemblez la farine fluide Francine, le sucre et les œufs. Ajoutez la crème fraîche, puis le lait petit à petit (arrêtez-vous quand la pâte vous semble onctueuse mais pas liquide). Ajoutez le beurre fondu. Réservez au frais pendant 1 heure 30.

  3. - Réalisez la compote: pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites rissoler le beurre (50 g) dans une sauteuse et jetez-y les pommes. Faites-les revenir sur feu vif pendant 2 minutes en remuant. Baissez le feu, ajoutez la cannelle, couvrez et laissez compoter le tout sur feu moyen pendant 20 minutes en prenant soin de remuer régulièrement. Une fois cuite, faite refroidir la compote à température ambiante.

  4. - Réalisez le sable : dans une sauteuse, faites fondre 50 g de beurre. Ajoutez la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, la chapelure et le sucre et laissez dorer à feu moyen en remuant sans cesse. Vous devez obtenir un sable brun. Réservez.

  5. - Réalisez les crêpes : rajoutez un peu de lait pour assouplir la pâte (elle a tendance à s’épaissir au repos). Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, répartissez de façon homogène une louche de pâte (suffisamment de pâte pour qu’elle nappe la poêle dans son intégralité). Attendez qu’elle puisse se décoller de la poêle. Aidez-la en décollant à l’aide d’une spatule les bords de la crêpe. Lorsqu’elle glisse sans problème dans la poêle, retournez-la.

  6. - Confectionnez la crêpe « danish touch » : déposez votre crêpe dans une grande assiette. Tartinez-en la surface de compote. Saupoudrez de sable. Roulez et dégustez-là accompagnée, éventuellement, d’une Chantilly vanillée.

L'astuce

Photos : Bernhard Winkelmann

4 sur 5