Ingrédients

  • 40 g de concombre épépiné
  • 150 g de yaourt grec (soit un pot pour moi)
  • 40 ml de crème liquide
  • basilic et menthe fraîche (à doser selon les goûts)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 blanc d'oeuf

Préparation

  1. Épépinez le concombre, et coupez-le en tout petits cubes. Salez, et laissez dégorger sur des feuilles de sopalin pendant une demie heure. (N'hésitez pas à changer les feuilles si elles sont trop mouillées.)

  2. Versez l'huile d'olive dans un ramequin, et versez les dés de concombre. Laissez mariner 2 heures au frais.

  3. Dans un saladier, mélangez le yaourt, la crème liquide, salez et poivrez. Ajoutez le basilic et la menthe ciselée. Mélangez, et laissez reposer au frais 2 heures également. (Il faut que les préparations soient bien froides, pour qu'elles prennent bien en sorbetière.)

  4. Versez le mélange au yaourt dans la sorbetière, ainsi que les petits dés de concombre. Quand le mélange est onctueux, incorporez le blanc d'œuf monté en neige bien ferme, et laissez à nouveau turbiner quelques instants. Il faut que le mélange soit bien homogène.

  5. Versez la glace dans un récipient, et laissez reposer au congélateur environ 2 heures. Ça sera plus facile pour former des boules.

  6. Ne conservez pas cette glace plus d'une journée, sinon les morceaux de concombre vont se cristalliser. L'idéal est de la servir immédiatement après le passage en sorbetière, ou juste après le passage au congélateur.

  7. Sur une bonne salade de roquette, avec une tranche de jambon cru sur du pain aux céréales, c'est un vrai délice !

  8. Vous pouvez versez un peu de vinaigre balsamique au tout dernier moment.

4 sur 5