Ingrédients

  • 150 g de courge (butternut ou courge d'hokkaido)
  • 400 g de crème liquide (ou moitié crème, moitié lait)
  • 8 jaunes d'oeuf
  • cassonade
  • 1/2 cuillère(s) à café de quatreépices

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200° C (th. 6-7).

  2. Pelez et coupez la courge en petits morceaux. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire 30 mn au four jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis réduisez-les en purée.

  3. Mélangez doucement au fouet les jaunes d’oeuf avec 80 g de cassonade, le quatre-épices et la purée de courge tiède en évitant d’incorporer de l’air.

  4. Portez la crème liquide à ébullition dans une casserole puis incorporez-la au mélange précédent.

  5. Baissez la température du four à 150° C (th. 5).

  6. Répartissez la préparation dans quatre ramequins. Déposez-les dans un plat à four, versez de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins et faites cuire 40 mn au bain-marie : la crème doit être juste prise. Laissez refroidir puis placez 2 h au frais.

  7. Saupoudrez la crème d’une fine couche de cassonade au moment de servir et caramélisez-la avec un chalumeau ou sous le gril très chaud.

L'astuce

« J’ai un faible pour la crème brûlée, comme Amélie Poulain. Ici, avec de la courge, c’est un peu la version adulte, plus subtile, moins sucrée. »

Fin gourmet et auteur de bandes dessinées*, Guillaume Long tient, depuis 2009, le blog gastronomique A boire et à manger, hébergé sur le site du « Monde », long.blog.lemonde.fr

* « A boire et à manger. Du pain sur la planche » (Gallimard).

3.21 sur 5