Ingrédients

Préparation

  1. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Lavez la roquette et la sucrine, essorez-les. Egouttez les piquillos et coupez-les en longues lamelles. Dénoyautez les olives et coupez-les en copeaux.

  2. Parsemez le gruyère sur les deux tiers de la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et glissez dans le four chaud. Laissez cuire jusqu’à belle coloration, 5 à 7 mn environ. Retirez du four et laissez refroidir avant de casser le tout en grosses tuiles.

  3. Mettez le four en position gril. Toastez très légèrement les tranches de pain. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Recouvrez-les du jambon, puis des piquillos. Glissez sous le gril du four pendant 2 mn. Cassez 2 oeufs de caille sur chaque toast et replacez-les sous le gril 2 mn encore.

  4. Déposez sur chaque toast des feuilles de sucrine et de roquette, des copeaux d’olives noires, une pincée de piment d’Espelette et de gingembre, quelques feuilles de coriandre et de basilic, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, quelques grains de fleur de sel et un bon tour de poivre du moulin. Déposez de gros morceaux de gruyère craquant et servez aussitôt.

L'astuce

Variez les plaisirs : remplacez le jambon par du rôti de veau ou de boeuf, les feuilles de roquette par des épinards, le gruyère par du brie de Meaux et les piquillos par des asperges vertes et croquantes.

3.33 sur 5