Ingrédients

Préparation

  1. La veille, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide.

  2. Le lendemain, égouttez-les et faites-les cuire 2 h à l'eau frémissante. Salez en fin de cuisson.

  3. Emincez les oignons et hachez l'ail. Coupez les côtes de céleri en gros morceaux.

  4. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et dorer les morceaux de viande. Ajoutez les oignons et l'ail et laissez dorer quelques minutes, puis le ras-el-hanout, les piments et la coriandre. Salez, poivrez. Mélangez 2 mn, ajoutez les tomates et couvrez d'eau. Ajoutez le morceau de viande, couvrez et laissez mijoter 2 h, en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, la sauce doit être fluide.

  5. Ecossez les petits pois et les fèves ; décortiquez les fèves. Parez les artichauts et coupez le coeur en quatre ou en six, selon la taille. Rincez les autres légumes, pelez-les et coupez-les en gros morceaux. Mettez les légumes dans une sauteuse, sauf les courgettes, les petits pois et les fèves, et couvrez-les à peine de sauce de cuisson de la viande. Laissez cuire 20 mn à feu doux, puis ajoutez les courgettes, les petits pois et les fèves, et laissez cuire encore 10 mn. Réservez au chaud.

  6. Versez le couscous dans un plat creux et ajoutez le beurre en noisettes. Mélangez, formez un dôme et servez à part la sauce, les légumes et les viandes.

L'astuce

Une parmi les nombreuses recettes de couscous à l'agneau que l'on trouve sur les bords de la Méditerranée. Selon les régions ou les pays, les légumes varient, mais la manière de préparer la sauce reste la même.

3.48 sur 5