Ingrédients

Préparation

  1. Coupez les feuilles de brick en deux. Roulez-les en forme de cône, en vous aidant d’un embout de poche à douille, par exemple. Fixez les cornets avec une petite pique en bois. Préchauffez le four th. 6/180°.

  2. Rangez les cornets verticalement sur une plaque à pâtisserie. Faites fondre 20 g de beurre et badigeonnez-les de beurre à l’aide d’un pinceau. Faites cuire les cornets 5 mn au four, en les surveillant. Sortez-les du four dès qu’ils sont dorés, et laissez refroidir sur une grille. Mélangez à la fourchette, dans un bol, la ricotta, le sucre vanillé et 20 g de sucre en poudre. Filmez et placez au frais.

  3. Essuyez les mirabelles. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Faites chauffer 20 g de beurre dans une large poêle antiadhésive. Ajoutez les mirabelles, saupoudrez avec 20 g de sucre et faites sauter à feu vif pendant 5 à 8 mn, en remuant délicatement. Les fruits doivent être caramélisés, mais pas en compote. Laissez tiédir.

  4. Faites le montage juste avant de servir. Garnissez délicatement chaque cône de couches alternées de ricotta à la vanille et de mirabelles, à l’aide d’une petite cuillère.

  5. Idéalement, les mirabelles doivent être légèrement tièdes et la ricotta très froide.

L'astuce

Un dessert léger qui permet d’intégrer un laitage et une portion de fruits en fin de repas. Le feuilletage très léger, est digeste et peu calorique. On peut remplacer le beurre par une margarine enrichie aux oméga-3, à condition qu’elle ne soit pas allégée.

4 sur 5