Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la marinade : dans un grand récipient, mettez les ingrédients de la marinade et le coq. Couvrez et gardez au frais jusqu’au lendemain.

  2. Allumez le four à 200 °C (th. 6 1/2). Egouttez les morceaux de coq et épongez-les. Filtrez la marinade, en réservant la garniture aromatique.

  3. Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte en fonte. Faites-y dorer la volaille. Ajoutez les légumes de la marinade égouttés, couvrez et laissez étuver 5 mn. Parsemez de farine en remuant et laissez cuire 5 mn. Versez la marinade et, dès l’ébullition, couvrez et glissez 2 h au four.

  4. Préparez la garniture : mettez les petits oignons dans une sauteuse avec 50 g de beurre, le sucre, salez, ajoutez de l’eau à hauteur et couvrez d’un papier sulfurisé. Laissez mijoter : ils doivent être bien brillants. Coupez les champignons en quatre et faites-les sauter dans le reste de beurre. Mettez les lardons à dorer dans une poêle sèche.

  5. Egouttez les morceaux de coq et réservez-les au chaud. Ajoutez le persil et les gousses d’ail écrasées dans la sauce, puis mixez 15 secondes et filtrez cette sauce. Remettez-la dans la cocotte avec les morceaux de coq et laissez réchauffer.

  6. Ajoutez oignons, petits lardons et champignons et redonnez une ébullition. Voilà, c’est prêt !

  7. Réalisation Elisabeth Scotto. Recettes recueillies par Marina Rozenman. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Alain Gelberger.

L'astuce

Omar et Fred : « Pour les cordons bleus, blancs ou rouges, la recette de François le Français, à faire cuire, comme il se doit, dans une cot cot ! »
Accompagnez de pommes de terre à l’eau

3.39 sur 5