Ingrédients

Préparation

  1. Garnissez un moule à tarte beurré avec la pâte feuilletée étendue sur 4 mm, en laissant dépasser la pâte de 1 à 2 cm. Tamisez le sucre, la farine, la poudre d'amandes ensemble, ajoutez le beurre très ramolli, travaillez au fouet en ajoutant 2 oeufs un par un jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le Rhum, puis la fève. Versez la crème dans la pâte. Faite une abaisse de 3 mm d'épaisseur avec le reste de pâte. Enduisez le tour de la pâte du moule à l'oeuf battu, posez le couvercle de pâte dessus. Passez le rouleau à pâtisserie sur le moule. Laissez reposer au frais au moins 1h.

  2. Au moment de mettre au four, travaillez le demi-blanc d'oeuf avec autant de sucre glace tamisé avec la farine qu'il pourra en absorber pour faire une pâte. Etendez-la finement sur le gâteau à la spatule souple.

  3. Avec le restant de pâte feuilletée étendue en rectangle sur 3 mm d'épaisseur, découpez des lanières, faites-en des croisillons sans tirer sur la pâte. De part en part percez le couvercle. Mettez à four chaud, 220° (th7-8) pendant 20 mn sans ouvrir, puis baissez le feu à 180°. Couvrez au besoin d'un papier si la bonne couleur est atteinte et laissez encore cuire 30 à 35 mn. Ouvrez le four, attendez quelques minutes avant de retirer le gâteau. Faites refroidir sur grille.

4.25 sur 5