Ingrédients

  • pour 8 personnes :
  • 1 kg de prunes noires, mûres à point
  • 2 cuillère(s) à soupe de thé noir, nature
  • 100 g de noisettes mondées
  • 1 citron non traité
  • 400 g de sucre additionné de pectine

Préparation

  1. Rincez les prunes et épongez-les ; coupez-les en quatre et éliminez le noyau. Mettez les fruits dans une grande sauteuse antiadhésive.

  2. Rincez le citron et épongez-le. Retirez quatre lanières de zeste à l'épluche-légumes et hachez-les grossièrement. Mettez-les dans une mousseline, avec le thé, et enfermez le tout en nouant la mousseline. Coupez le citron en deux et pressez-le. Ajoutez le sachet de mousseline et le jus de citron dans la sauteuse, avec le sucre. Mélangez et laissez reposer 20 à 30 mn, le temps que le sucre fonde, en remuant de temps en temps.

  3. Pendant ce temps, hachez grossièrement les noisettes et faites-les dorer dans une poêle antiadhésive. Frottez-les entre vos doigts afin d'éliminer le maximum de peau.

  4. Lorsque le sucre est fondu, posez la sauteuse sur feu vif et, dès l'ébullition, laissez cuire 5 mn. Egouttez les prunes et la mousseline de thé-zeste de citron avec une écumoire, et laissez encore réduire le jus pendant 5 mn. Remettez les prunes, sans le sachet, et le sirop qu'elles ont rendu dans la sauteuse. Continuez la cuisson pendant 3 à 4 mn. Retirez du feu et ajoutez les noisettes.

  5. Versez la confiture dans un pot, fermez-le et retournez-le sur un linge. Laissez refroidir avant de le rétablir dans le bon sens et de le réserver dans un endroit frais et sombre.

L'astuce

La confiture de prunes est un grand classique de l'automne, mais, additionnée de thé et de noisettes, elle devient totalement originale. Choisissez un thé noir naturellement parfumé, sans autre adjonction, afin de ne pas perturber le goût des fruits et du citron.

3.91 sur 5