Ingrédients

  • pour 8 personnes :
  • 1 kg de pommes : pink lady, belle de boskoop, golden...
  • 100 g de pistaches décortiquées et pelées, nature
  • 1 citron non traité
  • 2 gousses de vanille
  • 400 g de sucre semoule

Préparation

  1. Pelez les pommes et coupez-les en douze quartiers. Retirez le coeur de chaque quartier et réservez-le dans une gaze que vous nouez : la pectine des fruits est ainsi préservée.

  2. Coupez chaque quartier de pomme en fins éventails et mettez-les dans une grande sauteuse antiadhésive, avec la gaze qui contient les petits coeurs de pomme.

  3. Rincez le citron, épongez-le et retirez son zeste à l'aide d'un zesteur, coupez le citron en deux, pressez-le et réservez son jus. Ajoutez jus et zeste dans la sauteuse avec les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur et le sucre. Mélangez et laissez reposer 20 à 30 mn, le temps que le sucre fonde, en remuant de temps en temps.

  4. Pendant ce temps, hachez grossièrement les pistaches.

  5. Lorsque le sucre est fondu, posez la sauteuse sur feu vif et, dès l'ébullition, laissez cuire 10 mn. Egouttez les pommes avec une écumoire et laissez encore réduire le jus pendant 5 mn. Remettez les pommes et le sirop qu'elles ont rendu dans la sauteuse et continuez la cuisson pendant 5 mn. Retirez du feu, mélangez et laissez tiédir. Retirez alors la gaze et ajoutez les pistaches.

  6. Versez la confiture dans un pot, fermez-le et réservez au réfrigérateur.

L'astuce

Inutile d'utiliser un sucre additionné de pectine, principalement élaboré avec de la pectine de pomme, car la pomme en contient naturellement. Pendant la cuisson, écrasez légèrement les fruits afin qu'ils cuisent bien, en se gorgeant de sirop.

3.17 sur 5