Ingrédients

Préparation

  1. Lavez et séchez soigneusement des pots à confiture et leur couvercle. Lavez, séchez et égrappez les groseilles. Passez rapidement les framboises sous l’eau courante. Mélangez les fruits avec le sucre et le jus de citron et mettez-les dans une bassine à confiture ou une large casserole à fond épais.

  2. Portez à ébullition 5 mn, puis laissez refroidir dans une jatte. Passez ensuite les fruits et leur jus au moulin à gelée afin de retirer les pépins et les peaux et versez

  3. Cette préparation à nouveau dans la bassine à confiture. Portez le jus obtenu à ébullition et laissez-le cuire doucement. Posez une coupelle dans le congélateur.

  4. En cours de cuisson, versez quelques gouttes de confiture sur cette coupelle froide. Si les gouttes se figent, la confiture est cuite.

  5. Placez dans chaque pot 1 brin de romarin, puis versez la confiture chaude. Vissez immédiatement chaque couvercle et laissez refroidir. Si vous n’avez pas de couvercle, attendez que la confiture soit bien froide avant de couvrir les pots d’une couche de paraffine. Pour obtenir une gelée, passez le jus des fruits obtenu dans une étamine fine qui le filtrera une seconde fois et le rendra plus transparent.

L'astuce

Surveillez très attentivement la cuisson, il est impératif que la confiture ne cuise pas
trop longtemps pour être réussie. Déposez régulièrement quelques gouttes de confiture sur une coupelle très froide et arrêtez la cuisson dès que les gouttes se figent.
N’utilisez pas de sucre « spécial confiture » pour cette recette car les groseilles et les
framboises sont déjà riches en pectine.

3.29 sur 5