Ingrédients

Préparation

  1. Coupez en lamelles le gingembre pelé. Mettez les dans un saladier et couvrez-les d’eau froide. Laissez reposer 1 h, en changeant l’eau une fois.

  2. Mettez le gingembre dans une marmite, couvrez d’eau froide et faites bouillir 10 mn. Égouttez-le et rincez-le. Recommencez l’opération 2 fois, ou plus si vous aimez la confiture moins piquante.

  3. Remettez le gingembre dans la marmite, ajoutez le sucre et 2 dl d’eau. Laissez reposer 1 h, le temps que le sucre fonde.

  4. Portez à ébullition et ajoutez le zeste de citron et la gousse de vanille. Faites bouillir 10 mn puis laissez refroidir. Laissez reposer 12 h puis portez à nouveau la préparation à ébullition et laissez cuire encore 10 mn. Laissez reposer 12 h.

  5. Égouttez le gingembre et portez le sirop à ébullition. Laissez réduire 10 à 15 mn, jusqu’à ce qu’il soit très sirupeux. Replongez-y le gingembre et, dès la reprise de l’ébullition, comptez 10 mn de cuisson. Laissez reposer 12h puis portez à nouveau à ébullition et laissez cuire 10 mn.

  6. Versez la confiture dans des pots, fermez-les puis retournez-les sur un linge. Laissez refroidir avant de retourner les pots et de les stocker dans un endroit frais.

  7. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel.

L'astuce

Vous pouvez remplacer l’eau par du jus de citron ou de pamplemousse, qui apporteront une pointe d’acidité.


3.04 sur 5