Ingrédients

  • 5 blancs d'oeufs
  • 145 g de sucre en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 1 cuillère(s) à café de maïzena
  • 1 l de glace au parfum de votre choix + sucre glace

Préparation

  1. Préchauffez le four sur th. 3-4/100°.

  2. Battez les blancs en neige en ajoutant 20 g de sucre en poudre dès qu’ils moussent.

  3. Quand ils sont fermes, ajoutez les 125 g de sucre en poudre restant en 3 fois, toujours en fouettant, puis la Maïzena, arrêtez de fouetter quand les blancs sont bien fermes.

  4. Tamisez le sucre glace au-dessus des blancs, puis mélangez délicatement en soulevant avec une spatule souple. Préchauffez le four positionné sur chaleur tournante sur th. 3-4/100°.

  5. Sur 2 plaques de four tapissées de papier sulfurisé, étalez, à l’aide d’une poche à douille, 3 disques de 16-18 cm de diamètre. Partez du centre pour enrouler la meringue en forme d’escargot.

  6. Formez ensuite des meringues en forme de boudoirs avec le reste des blancs.

  7. Faites-les cuire dans le four environ 2 h, puis, si vous le pouvez, laissez refroidir toute la nuit dans le four entrouvert. Si les meringues blondissent, le four est trop chaud, réduisez un peu la température.

  8. Sortez la glace un peu à l’avance pour qu’elle soit malléable.

  9. Posez un disque de meringue sur un plat, couvrez-le avec la moitié de la glace, posez le deuxième disque dessus, ajoutez le reste de glace, couvrez avec le troisième disque, puis entourez avec les boudoirs.

  10. Mettez au congélateur pour 2 h minimum. Si le vacherin reste plus de 2 h au congélateur, sortez-le 30 mn avant de le déguster.

  11. Saupoudrez de sucre glace juste au moment de servir.

L'astuce

Vous pouvez utiliser les parfums des glaces les plus variés : vanille ou abricot + framboise ; rhum raisin ou caramel beurre salé + yaourt ; mangue + fruit de la passion, etc.

4 sur 5