Ingrédients

Préparation

  1. Rincez abondamment les palourdes, jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Laissez-les 30 mn dans l'eau claire avec du gros sel afin qu'elles éliminent le sable qu'elles pourraient contenir.

  2. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 2 cm. Pelez la carotte et l'oignon.Rincez-les avec le céleri et hachez-les. Coupez le bacon en lamelles.

  3. Egouttez les palourdes et mettez-les dans une sauteuse de 26 cm. Couvrez et comptez 4 à 5mn de cuisson. Vérifiez si tous les coquillages sont ouverts. Sinon, prolongez la cuisson de quelques secondes et éliminez ceux qui ne se sont pas ouverts. Réservez le jus.

  4. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites-y blondir le bacon. Retirez-le avec une écumoire. Mettez oignons, carotte et céleri dans la casserole et faites-les blondir à feu doux. Versez le vin et, dès ébullition, le jus des palourdes. Ajoutez les pommes de terre et le bouquet garni. Couvrez d'eau. Dès la reprise de l'ébullition, laissez cuire 15 mn, à petits frémissements. Versez la crème, poivrez et mélangez.

  5. Ajoutez les palourdes et le bacon dans la casserole. Laissez réchauffer 5 mn très doucement, car les palourdes ne doivent pas recuire, au risque de devenir caoutchouteuses.

L'astuce

Vous pouvez préparer cette soupe avec des coques. Il existe une version sans crème, avec de la pulpe de tomate hachée que vous ajouterez en même temps que les pommes de terre.
Elle est raffinée, pâle, délicate et Kennedy l'adorait ? Ce n'est pas Marilyn, mais la soupe mythique de la côte Est !

3.56 sur 5