Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, cassez le chocolat en morceaux, mouillez de 2 cuillerées à soupe d'eau et mettez à fondre à feu doux en remuant. Dans une terrine, battez au fouet électrique le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez les oeufs un à un en mélangeant toujours à fond à chaque fois, puis le chocolat fondu. Ajoutez encore la farine tamisée, la levure, le sel, battez toujours au fouet et enfin le lait. Beurrez et farinez très légèrement 3 moules à manqué.

  2. Garnissez-les de la préparation et faites cuire à four moyen, 180° (th6), pendant 30 mn environ. Démoulez les gâteaux sur une grille. Laissez refroidir.

  3. Pour la garniture : Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Hors du feu et aussitôt que le chocolat est fondu, ajoutez la crème fraîche, en battant pour obtenir une sauce homogène.

  4. Pour le montage : Posez un gâteau sur un carton du même diamètre. Tartinez le gâteau d'une couche de crème au chocolat de 1/2 cm d'épaisseur. Recouvrez du second gâteau, nappez-le à son tour. Terminez par le troisième gâteau.

  5. Versez dessus le reste de crème, égalisez le dessus et les bords avec une spatule. Décorez de cerneaux de noix.

L'astuce

Selon la taille de votre four, vous serez peut-être obligé de cuire les gâteaux en deux ou trois fournées.

4.5 sur 5