Ingrédients

Préparation

  1. Rincez les fraises (réservez-en 6), équeutez-les, et mixez-les. Filtrez le jus obtenu.

  2. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mettez le sucre dans une casserole, avec 5 cl d’eau. Laissez-le fondre puis la gélatine égouttée. Versez le sirop en mince filet dans le coulis de fraises et mélangez bien. Laissez refroidir.

  3. Battez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Mélangez délicatement coulis et crème fouettée.

  4. Tapissez le fond et les parois d’un moule à charlotte de 16 cm de diamètre de papier film, en le faisant largement dépasser des bords.

  5. Préparez le sirop pour mouiller les biscuits : versez 1 dl d’eau dans une casserole et ajoutez le sucre. Portez à ébullition puis retirez du feu et versez la liqueur. Laissez refroidir. Passez les biscuits un à un dans ce sirop parfumé et garnissez-en le fond et les parois du moule.

  6. Versez la préparation dans le moule en glissant les fraises entières çà et là, et lissez à la surface à la spatule. Repliez le papier film et glissez le moule au réfrigérateur. Laissez prendre 12 h au moins.

  7. Dépliez le papier film de la surface au moment de servir, et démoulez la charlotte sur un plat de service. Otez le papier et servez.

  8. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel.

L'astuce

Un dessert aux parfums d’enfance auquel personne ne résiste.
Au coeur de la charlotte, vous pouvez ajouter un mélange de fruits rouges à la place des fraises.

4.08 sur 5